Implants dentaires – Informations générales destinées aux patients

Implants dentaires – Informations générales destinées aux patients

Que sont les implants ?

Les dents manquantes peuvent souvent être remplacées par des implants. Les implants sont en titane et remplacent la racine de la dent. Après avoir été ajustés et soigneusement positionnés, des prothèses dentaires (dentiers) ou des couronnes peuvent y être fixées.

Lorsque les prothèses dentaires (dentiers) sont fixées sur des implants, leur mobilité est grandement réduite. Lorsque des couronnes dentaires sont fixées sur des implants, elles remplissent pratiquement le rôle d’une dent tout à fait normalement.

Les implants ne peuvent être posés qu’à la condition que le volume osseux soit suffisant dans l’os maxillaire concerné. La détermination de ce volume osseux peut exiger des explorations radiologiques particulières qui figureront dans l’estimation des honoraires.

En cas de dents absentes, l’os autour de la dent se résorbe progressivement. Si la masse osseuse résorbée est importante, il est parfois nécessaire de la remplacer au moyen d’une greffe osseuse.

Quelles sont les alternatives aux implants ?

Pour les personnes n’ayant plus de dents, les alternatives sont les suivantes :
1. Une prothèse dentaire complète amovible (dentier complet)
2. Des implants qui permettent de stabiliser la prothèse
3. Des implants sur lesquels sont fixés des couronnes et des ponts
4. Des dents manquantes que l'on ne remplace pas.

Pour les personnes qui ont encore des dents en place, les alternatives sont les suivantes :
1. Des couronnes et des ponts fixés sur des implants
2. Une prothèse dentaire partielle maintenue par des implants
3. Une prothèse partielle
4. Des ponts fixés sur des dents naturelles
5. Des dents manquantes que l’on ne remplace pas.

Combien d’implants ?

Le nombre des implants doit être adapté à l’importance de l’édentement pour favoriser une répartition homogène des forces masticatrices.

Il est souvent possible d’avoir deux ou trois implants placés au départ et d’en ajouter plus tard, si nécessaire. Prenons pour exemple un patient sans dents. Il pourrait avoir deux ou trois implants et y fixer sa prothèse amovible (dentier), de manière stable. Par la suite, des implants supplémentaires pourraient être ajoutés et des couronnes fixées sur les implants, permettant ainsi le remplacement d’une prothèse amovible par une prothèse fixe.

L’évaluation initiale

Afin de planifier un traitement adapté, certaines explorations telles que des radiographies, des photographies, des modèles de vos dents et mâchoires, ainsi que, dans certaines circonstances, un scanner numérisé (CB-CT) peuvent être utiles en vue de fournir de plus amples détails quant à la forme et à la dimension de votre mâchoire, ainsi qu’à l’os disponible.

Avoir une bouche saine

Les implants n’ont un comportement prévisible que dans un milieu buccal assaini. Tout problème de caries ou d’affection gingivale doit donc être résolu avant de placer des implants en bouche, leur donnant ainsi les meilleures chances de succès.

Procédures préparatoires :
Santé des gencives : Cela peut impliquer une méthode particulière de brossage, l’utilisation de bâtonnets fluorés et de brossettes inter-dentaires. Un traitement médico-chirurgical des gencives peut s’avérer nécessaire.

Extraction de dents : Certaines dents trop abîmées doivent parfois être extraites avant la pose d’implants.

Greffe osseuse : Si la masse osseuse est insuffisante, une greffe osseuse peut être réalisée afin de permettre une pose d’implants dans de bonnes conditions.

La pose des implants

La pose d’implants s’effectue sous anesthésie locale (avec ou sans sédation) ou générale, de façon exceptionnelle et seulement si c’est médicalement justifié.

Procédures complémentaires : Indépendamment de la minutie de notre planification, des opérations imprévues sont parfois nécessaires pendant le traitement en vue d’obtenir les meilleurs résultats, en fonction des situations rencontrées. Vous serez informé(e) de ces situations imprévues et votre consentement verbal ou écrit sera recueilli.

Après la pose des implants

L’os est parfois résorbé autour d’un implant. À côté d’une résorption physiologique, la péri-implantite peut compromettre la durée de vie d’un implant. Il existe toutefois des traitements pour corriger cette situation : la greffe, la régénération osseuse.

Effets secondaires

Les effets secondaires rencontrés après la pose d’implants sont en général minimes. Ils s’apparentent à de légères douleurs, des sensations de gonflement et d’inconfort. Lorsque vous planifiez un tel traitement, il est préférable d’éviter toute obligation sociale ou professionnelle significative pendant la semaine suivant l’intervention.

Risques

Toute opération comporte des risques dont il faut tenir compte : ecchymoses, douleurs, gonflements et inconfort. Les interventions mandibulaires peuvent atteindre les nerfs (insensibilité temporaire). Les interventions au maxillaire comportent un risque d’ouverture du sinus maxillaire.

Durée du traitement

Cela dépend de la complexité du traitement. En général, un plan de traitement initial dure un mois, suivi de la cicatrisation osseuse (jusqu’à neuf mois), de la pose des implants (2 à 6 mois) et de la fixation des couronnes ou prothèses (1 à 2 mois).

Entretien, soins et suivi

Deux contrôles la première année puis un contrôle annuel. Trois séances d’hygiène professionnelle par an sont indispensables. En l’absence d’hygiène, le contrat de soins est rompu.

Fumer et consommer de l’alcool réduit la durée de vie des implants et peut constituer une contre-indication.

Coûts du traitement

Le coût du traitement dépend de la complexité du cas, des procédures préparatoires et de la durée du traitement. Les coûts peuvent varier selon les ajustements et nouvelles techniques utilisées pendant le processus.

Succès du traitement

Le succès dépend de l’hygiène et du suivi régulier. Si un implant échoue, il peut être remplacé. Le taux de réussite est très élevé, et les couronnes sur implants peuvent être réparées plus facilement que sur dents naturelles.

Contact

En cas de doute ou de question, contactez votre médecin-dentiste Pure Clinic.
Téléphone : 0800 800 750
Site web : www.pureclinic.ch

Published on
November 4, 2025
Topic One
5
min read
Share